Eclats de méditerranée : L'Algérie Antique

Mercredi 3 mai 2017 - 18h30 - à la FOL83
De tous les nombreux vestiges laissés par les Romains de l’Antiquité sur le pourtour méditerranéen, ceux de l’Algérie sont les moins connus. Ils n’en sont pas moins exceptionnels par leur richesse historique et archéologique. De Tiddis à Tipasa ils offrent au visiteur non seulement l’originalité de l’urbanisation romaine mais également la beauté des paysages algériens dans laquelle s’inscrivent ces ruines.

 

conférence - Danielle Masse - L'Algérie Romaine Celles de Tipasa par exemple cascadent vers la mer parmi la luxuriante végétation méditerranéenne où temples et colonnes ocres se détachent dans la lumière si particulière de l’Algérie. Tiddis est le site le moins connu à quelques kilomètres de Constantine, construit dans la roche rouge de la vallée du Rummel. Djemila et sa « forêt de colonnes blanches » s’étend dans un paysage majestueux avec les montagnes de Kabylie en toile de fond. Timgad, ville impériale et militaire baptisée « ville d’or » a conservé ses nombreux monuments : marché, bibliothèque, thermes et sanctuaires construits sur un plateau ondulé au pied des contreforts des Aurès.

Conférence animée par Danièle MAsse

Danièle Masse est Docteure ès-Lettres. Elle a longtemps enseigné dans le secondaire et le supérieur et travaille sur le monde arabe depuis une trentaine d’années.

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages ayant pour thème le voyage et le Proche-Orient, notamment une biographie de Johann-Ludwig Burckhardt, le (re)découvreur de Pétra au début du XIXe siècle.
Ouvrages : Rakhil, le premier roman d’Isabelle Eberhardt (Ed. La boîte à documents) ; Burckhardt, le bédouin de Petra (Ed. Plein Sud) et Burckhardt au cœur de l’Egypte (Ed. Magellan) ; Pierre Loti, pacha d’Istabul (Ed. Magellan) ; Ferdinand de Lesseps, le rêve des Pharaons (Ed. Magellan).
Thèse de doctorat : Isabelle Eberhardt et Ella Maillart : deux itinéraires sous le signe de l’Orient (1991). 

 


 

 

ECLATS DE MEDITERRANEE :

 

Multiple et complexe, la Méditerranée se déchire et ses rives semblent s'éloigner. Pour nous, elle doit rester un forum de rencontres et de convergences, une rencontre des civilisations et des cultures, un entrelacs des découvertes et des perspectives. Face aux guerres, aux migrations et aux combats, nous voulons instaurer un dialogue multiculturel. Nous souhaitons favoriser les rencontres, les échanges, des espaces de mémoire et de prospective, d'actualité et d'analyse permettant une meilleure acceptation de l'Autre.

Conférence - Daniel Herrero - Ma Monditerranée

 

 

 

Dans cet esprit, nous proposons de mettre en place plusieurs type d'activités dans le cadre de notre salle culturelle : des conférences, des échanges, des voyages, des projections de films, des concerts, du théâtre, etc…

C'est avec chacun(e) de vous, et au fil des rencontres, que nous souhaitons élargir le champ des possibles et des actions à venir.
Dans un premier temps, nous vous proposons des conférences avec débats qui se dérouleront le 4ième lundi de chaque mois à 18h30, à partir de janvier 2017.

Voici le calendrier des rencontres à venir :

> 3 mai 2017 - 18h30  : conférence-débat de Danièle Masse : " L'Algérie romaine " accompagnée d'une vidéo 

> 7 juin 2017 - 18h30 : conférence-débat de Daniel Herrero : " Ma Monditerranée " avec présentation livre paru aux Éditions de l'Aube (collections Méditerranées)

INFOS : 04 94 24 72 72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.