Hebdo ligue 215

10 000 kits scolaires pour les enfants des Antilles

Après le passage dévastateur de l’ouragan Irma, les enfants de Saint-Martin sont traumatisés et doivent reprendre le chemin de l’école au plus vite. Soutenons leurs familles qui ont tout perdu, soulageons-les en facilitant le retour à l’école des 10000 enfants de Saint-Martin.
« Tout perdre en quelques heures, c’est un traumatisme terrible. Comment ensuite revenir dans son quotidien ? Pour les enfants comme pour les parents, le retour à l’école est une étape importante », explique Jean-Luc Elice, enseignant et membre de l’USEP Saint-Martin.

100 témoins/ acteurs / militants de l'éducation populaire !

Le collectif « I love éduc pop » se lance dans une grande collecte de témoignages sur l’éducation populaire. Racontez-nous l’éduc pop que vous vivez !

Pourquoi ? Parce que le témoignage d’expérience est au cœur de l’éducation populaire. Il permet à la fois la prise de recul, l’inspiration, la transmission… Et bien plus encore.

Les migrants ne savent pas nager

Jeudi 19 octobre, 18h - Hélice

Dans le cadre du Comptoir des Idées Par SOS Méditerrannée

L’Aquarius, navire affrété par l’organisation SOS Méditerranée, prend la mer à Lampedusa pour une durée de deux mois. Pour la première fois, une opération humanitaire se consacre exclusivement au sauvetage des naufragés entre les côtes de la Sicile et celles de l’Afrique.

Formation : accompagnement à la scolarité

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) désigne l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité contribuent à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire.