Hebdo ligue 220

ÉDITO : SERVICE NATIONAL UNIVERSEL : Définition des contours opérationnels d'ici avril

La volonté du chef de l’Etat de mettre en place un Service national universel a été confirmée au cours du mois de janvier mais ses contours restent à définir. Le Comité d’Orientation des politiques jeunesse (COJ), dont la Ligue assure la Vice-présidence de la commission Éducation populaire, a rendu un avis sur le sujet. Un groupe de travail piloté par l’État rendra ses conclusions en avril.

Notre projet fédéral

Le projet fédéral est un véritable projet politique pour notre Fédération. Il définit globalement ce à quoi elle aspire, fixe les orientations qu’elle souhaite prendre, précise les chantiers prioritaires sur une période donnée.
Ce projet est le fruit de l’évaluation du précédent projet fédéral, des constats et observations des acteurs et actrices de notre Fédération (salarié-e-s, administrateurs-trices, bénévoles)

Le crowdfunding, nouvelle source de financement des associations

Face aux différentes baisses de financement, les associations cherchent de nouvelles ressources. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à se tourner vers le crowfunding, l’appel à une communauté pour collecter de l’argent et réaliser un projet. Ce mode de financement est d’ailleurs de plus en plus utilisé en France, S’il est intéressant pour les associations, il demande un peu d’expertise pour être réussi. Votre fédération peut vous accompagner.

Un nouveau master à l'ESPE de Nice

L’université de Nice Sophia Antipolis a conçu depuis la rentrée 2018 un nouveau master au sein de sa mention « Encadrement Éducatif ». Ce master « cadre éducatif » vise à former de futurs professionnels aptes à concevoir et organiser des actions et projets éducatifs à l’échelle des territoires. La FOL du Var participe depuis presque un an au comité de pilotage qui met en œuvre cette formation.

Une exposition pour comprendre les migrations

1 français sur 4 a un parent ou un grand-parent immigré. Avec l’exposition « Immigrations, du XIXe siècle à aujourd’hui, en France », découvrez ou redécouvrez l’histoire de ces mouvements de population qui font et continueront de faire la France.

La France est composée de populations d’origines diverses et variées, cette réalité concerne notre pays mais aussi le monde entier : “Les statistiques sont formelles, il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde !”.