RETOUR SUR L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA FOL 83

Que vive l’éducation populaire ! Que vive le monde associatif !

« A l’heure où je vous parle, nous savons que le Conseil Régional PACA mettra fin aux dernières actions subventionnées en direction du soutien et du développement de la vie associative, vivier dans notre territoire d’initiatives solidaires souvent, lieu d’apprentissage de la démocratie, expression de l’engagement dans la cité. C’est donc tout simplement la fin des pôles d’appui à la vie associative dans notre région ! »

C’est tourné vers l’avenir « toutes » que la Ligue de l’enseignement du Var entame sa mue, loin de perdre de vue ses valeurs fondatrices. « L’Éducation est notre grande cause, La Laïcité est notre grand combat et la démocratie est notre idéal.
Sandrine Firpo secrétaire générale de la Ligue de l’Enseignement du var enfonce le clou en annonçant que la créativité, l’imagination seront ses modes de résistance. Épaulée par le Président, Jean-Jacques Ceris et les membres de son conseil d’administration, mais aussi ces équipes sur le terrain, elle souhaite dessiner les contour d’une fédération calibrée pour perdurer sans un contexte contraint et l’engager sur de nouveaux chemins qui feront écho à la réécriture de leur projet fédéral départemental entamé en 2017 (voir encadré).
Face à une politique gouvernementale mortifère menée contre le tissu associatif français, la Ligue 83 sauve les meubles et continue son chemin. Non sans difficultés, sacrifices et douleurs, comme le précise Sandrine Firpo, lors de son rapport moral :
- « Nous avons donc dû, pour atténuer nos charges et commencer un redressement de la situation économique de la FOL, nous séparer pour raison économique de personnels qui n'avaient pas démérites, victimes du retrait des collectivités territoriales… »

Son idée c’est de passer du dire au faire, de la réflexion à l’action.
Le message est passé, car dans le parc du petit Baou, qui reçoit cette année cet évènement important pour le tissu associatif varois, n’a pas désempli. Après le déroulé statutaire de rigueur, les rapports moraux et financiers. Ce sont des ateliers avec échanges et de pratique qui ont rythmé cette journée placée sous le signe de la convivialité et du partage.

 AGFOL83005AGFOL83004

 

 

 

 

AGFOL83002AGFOL83003CONTACTS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04 94 24 72 72