Chantier éducatif

FSE-gestion-regional-coulObjectifs du projet : « Favoriser l’accès des jeunes ayant le moins d’opportunité à la citoyenneté, la formation et l’emploi par l’acquisition de connaissances et le développement des compétences sociales et professionnelles »

En cette période où les dispositifs pour les publics les plus fragilisés se font rares, la FOL83 continue de chercher des solutions à proposer à ceux qui ont le moins d’opportunités. Ainsi, depuis le 4 septembre, l’IFFOL met en place un « Chantier Educatif », dispositif d’insertion financé par l’Union Européenne, le Ministère de la Justice et le Conseil Régional PACA.

Dans ce cadre, l’institut de formation accueille un groupe de jeunes de 16 à 25 ans, orientés par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et du Service Pénitentiaire Insertion Probation (SPIP) et les missions locales du territoire.

L’opération consiste à la mise en œuvre d’un dispositif alliant des contenus théoriques et pratiques permettant le développement de compétences du socle commun des compétences professionnelles « CléA ». Ainsi les matinées sont consacrées aux apprentissages théoriques sur le site de l’institut et les après-midi à des ateliers sportifs et différents chantiers (jardinage, menuiserie…). Les jeunes accueillis participent également à la remise en fonction de la crèche « les comptines ».
Le parcours initial est d’une durée de trois mois durant lesquels l’équipe pédagogique les accompagne dans la construction d’un projet professionnel afin qu’ils puissent intégrer un emploi ou une formation qualifiante.
Stéphanie Bonvalot, éducatrice spécialisée qui nous a rejoints cet été, encadre le dispositif. Elle assure l’animation de l’équipe d’intervenants et permet la continuité du suivi éducatif des jeunes accueillis avec les partenaires du Ministère de la Justice.

POUR EN SAVOIR PLUS : 04 98 00 10 30 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.